Battambang

En arrivant dans la région de Battambang, nous sor¬tons un moment des rudes terres khmères rouges ; mes amis cambodgiens et moi avons l’impression de revenir vers la civilisation. Cette région est l’une des plus riches du Cambodge : le rendement de riz y est le plus important à l’hectare. Cette richesse donne-t-elle aux habitants une sorte de confiance ou de sérénité ? En réalité, derrière les apparences, bien des âmes se taisent. Chacun a vécu un drame lié au régime de Pol Pot, et dans les temples, au Phom Sampew par exem¬ple, de discrets ossuaires honorent la mémoire des disparus.

Voir plus: tarif visa vietnam | baie halong 2 jours 1 nuit | Croisiere Saigon Siem reap | victoria express lao cai- ha noi
Souvent annexé par les Siamois, Battambang fut récu¬péré en 1907. Sihanouk a choyé Battambang, y instal¬lant quelques industries, modernisant la ville et y ressuscitant la cérémonie du Sillon royal en 1963. J’aime Battambang et Kosal se réjouit : « C’est la ville des jolies filles ! » Cette ville indolente et colorée nous fait oublier un temps la route des guerres. Elle a bien sûr subi elle aussi son lot d’horreurs, mais, plus qu’ail- leurs, ce souvenir semble s’être éloigné. La ville pos¬sède un charme incontestable, avec cette rivière qui la traverse, les belles maisons coloniales, les allées de grands arbres.
Mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour les panneaux colorés qui semblent avoir pris possession des lieux. On voit partout ces publicités proposant faire-part de naissance ou de mariage, tissus ou téléphones. Ces peintures joyeuses, toutes uniques, évoquent un Cambodge rêvé, avec les moines, l’amour et les stars internationales invitées dans la vie cambodgienne : Beckham, Ronaldo et bien sûr Alain Delon. Après mille kilomètres de crânes blancs sur fond rouge et de « Danger ! Mines ! », cet art naïf m’est apparu plus génial encore que du Véronèse ! Un peu de vie avant de rejoindre Païlin.

Für mehr Infos: Vietnam Rundreise Last Minute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*