MONDOLKIRI

Plus qu’une aventure, c’est une quête.
Ces sages sauvages que sont les dernières tribus du Cambodge, Phnongs, Jaraïs, Tampuons…, le savent bien : rebelles pacifiques, depuis des millénaires, elles fuient la civilisation et restent dans la jungle. A force de s’éloigner des Khmers, elles se sont retrouvées accrochées à ces montagnes délaissées des Mondolkiri pour continuer à vivre selon leurs traditions.
Moi aussi j’ai ressenti cet appel de la jungle ; j’ai voulu rencontrer ces tribus étonnantes qui se transmettent leur culture oralement, à la veillée, près du feu. L’appel de la forêt c’est leur chuchotement dans la jungle.
Sen Monorom est la capitale de cette province pas comme les autres. Capitale est d’ailleurs un bien grand mot pour une ville inachevée. 7 000 habitants peuplent ce gros village niché dans les collines d’une région presque inhabitée. Ils sont khmers en majorité. Le Viêtnam n’étant qu’à quelques kilomètres, on y rencontre également des Vietnamiens qui forment une communauté importante. On y croise aussi des chuncheat, les autochtones, les montagnards comme on les appelle, venus au marché de Sen Monorom vendre quelques légumes.
Longtemps, la seule voie d’accès à la ville demeura presque impraticable. Mais il est prévu de construire une route digne de ce nom et Sen Monorom va croître. En attendant, c’est encore un peu le Far-West ici. Les maisons sont en planches, et dans les rues en terre les habitants ont le choix entre la poussière ou la boue selon la saison.
Le marché constitue le seul intérêt de Sen Monorom. Aucun monument, aucun musée, aucune distraction. La vie rude et simple des habitants d’une ville neuve.
Mais l’inconsistante Sen Monorom n’est pas le but de notre voyage. Nous sommes venus découvrir les héritiers d’un mode de vie ancestral, un monde en train de disparaître. En effet, ces montagnes abritent les dernières tribus du Cambodge. On estime qu’environ 20 000 individus vivent dans une myriade de hameaux.

查看更多:越南签证 落地签

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*